5 conseils qu’il faut connaitre pour avoir de belles dents et un joli sourire !

Le brossage des dents est une partie importante de la routine quotidienne de chacun. Mais saviez-vous que la plupart des gens ne brossent pas leurs dents correctement ?

Découvrez la meilleure méthode de brossage qui vous permettra d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire et de prévenir certaines maladies telles que les caries, les maladies des gencives ou la gingivite.

Voici quelques astuces faciles pour perfectionner votre brossage !

1. Améliorez votre hygiène bucco-dentaire :

Les douleurs dentaires sont insupportables, sincèrement c’est une des pires choses dont l’on peut souffrir. Il y a aussi d’autres problèmes liés à l’hygiène buccodentaire qui peuvent générer un mal-être, comme par exemple la mauvaise haleine.

Tout ceci peut être soulagé avec de simples méthodes et produits faciles d’accès. Généralement, vous devez changer votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois pour bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour les personnes qui ne souffrent pas de problèmes particuliers, il est préférable d’utiliser une brosse à dents souple avec des poils fins. Rappelons qu’il faut arrêter l’utilisation d’une brosse à dents lorsque les poils ne sont plus droits, et perdent de leur souplesse.

2-Le dentifrice :

produit nécessaire pour l’hygiène bucco-dentaire : Le dentifrice, ou encore la pâte dentifrice, est un produit essentiel pour avoir des dents propres, blanches et saines. Pensez donc à choisir votre dentifrice selon vos besoins :

Privilégiez les dentifrices aux fluorures d’amines car sa structure moléculaire est unique : l’ion fluorure est lié à un fragment d’acide gras organique. C’est donc un Fluor organique ce qui n’est pas le cas des molécules fluorées inorganiques comme : le fluorure de sodium et le monofluorophosphate de sodium.

Les fluorures d’amines enveloppent les surfaces dentaires d’une pellicule moléculaire homogène. Cette pellicule empêche une élimination trop rapide par la salive. Les molécules actives du fluorure d’amines sont ainsi disponibles plus longtemps.

3-Évitez de brosser rapidement les dents :

Il est bon de garder à l’esprit qu’il faut se brosser les dents pendant 3 vraies minutes pour brosser vos dents soigneusement. Dans l’idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, éviter de grignoter entre ces mêmes repas. Mais lorsqu’on mange à la cantine ou au bureau, il n’est pas toujours facile de suivre ce rythme et il suffit d’essayer une seule fois d’effectuer ce geste.

4-Évitez les aliments sucrés :

Sucre plus bactéries égalent plaque et, consécutivement, saignement des gencives, caries et cavités dentaires.Toutefois, certains aliments « sains » comme les oranges et le café peuvent dégrader la qualité de vos dents. De plus, l’acide présent dans le sucre raffiné et les boissons gazeuses a pour effet de dissoudre l’émail des dents.

Or, pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il suffit de brosser vos dents 30 minutes ou 1 heure après chaque repas, cela permet l’évacuation de certaines substances agressives par la salive et d’éviter de pousser l’acide dans l’émail en brossant les dents. Le calcium que l’on retrouve dans les produits laitiers est bon pour les os, mais également pour la bonne santé des dents.

5-Utiliser la soie dentaire :

La soie dentaire devrait être complémentaire au brossage des dents. La soie dentaire sert à nettoyer là où la brosse n’y arrive pas toujours, c’est à dire entre les dents! Si vous arrivez à passer le fil dentaire sans l’aide d’un miroir, vous pourrez nettoyer vos dents dans votre voiture, à votre bureau, au lit ou avant une réunion importante.

Méthode : prenez un bout de fil de bonne longueur. Enroulez-le autour de deux doigts, un de chaque main. Insérez-le entre deux dents jusqu’à la gencive. Tendez-le délicatement et frottez les côtés des deux dents de bas en haut.

artigos recomendados